7 février 2020 – Conférence : Florence au Moyen Âge et à la Renaissance – 9h30 à 12h30, salle Jacques Cartier, Maison des langues, domaine universitaire

À l’occasion de la parution récente de l’ouvrage Comme un arbre en fleurs. Florence entre Moyen Âge et Renaissance (Grenoble, UGA Éditions, coll. « Italies plurielles », 2019), Silvia Diacciati, Lorenzo Tanzini et Sergio Tognetti, qui avec Enrico Faini en sont les auteurs, proposent une nouvelle lecture de l’histoire florentine qui permet de saisir des traits inédits de cette ville. Ils les dévoilent dans les mécanismes de la vie publique, les pratiques politiques, les rapports sociaux et familiaux, la richesse culturelle et artistique, ainsi que dans la vitalité économique de la cité du florin. L’ ensemble de ces aspects rejoint une approche globale qui tend à restituer dans toute sa complexité l’expérience de la Florence du Moyen Âge et de la Renaissance. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.