Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne des actes de la journée d’étude “Les Mondes des bergers”, organisée le 18 octobre 2018 par Marielle Devlaeminck, Charlotte Guiot et Maxime Kamin, à l’Université Grenoble-Alpes, avec le soutien de l’U.M.R Litt&Arts, de l’équipe de recherche ISA et de l’axe 3 “Expériences de la création”.
Ils sont à présent disponibles à l’adresse suivante : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/566-les-mondes-des-bergers
L’enjeu de cette journée d’étude était de porter à la lumière la présence récurrente de ces personnages emblématiques que sont le berger et la bergère dans un large répertoire de textes appartenant à des horizons génériques, linguistiques et géographiques divers. Il s’agissait notamment d’analyser dans une perspective diachronique, qui nous mène de la fin du XIIe jusqu’au XVe siècle, les réalisations d’un objet d’étude à la fois cohérent et pluriel et d’explorer ce monde à la fois idyllique et violent qu’est l’univers pastoral.
Susceptibles d’intéresser les chercheurs en littérature, mais également les historiens et les anthropologues, les études rassemblées sous ce dossier examinent plus particulièrement le rapport qu’entretiennent “les mondes des bergers” avec certains enjeux politiques et religieux qui sont au cœur des préoccupations propres à la société médiévale.
Kalendrier des bergers, BNF VELINS 518
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Charlotte Guiot (14 novembre 2019). Publication des actes de la journée d’étude “Les Mondes des bergers” MAiGRE. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7bq