19 avril 2023 – UGA – Domaine universitaire – “Questionner la frontière entre le Moyen Âge et le XVIe siècle à travers l’étude d’un traité agricole en français” par Émilie Demouselle – séminaire doctoral de MAiGRE – salle 137 de la MaCI – 17h30

Les bornes chronologiques du Moyen Âge, établies a posteriori, ne cessent de faire débat, dans la communauté des chercheurs en sciences humaines, notamment depuis les travaux de Fernand Braudel et la notion de “longue durée” qui cherche à considérer l’évolution des rapports de l’homme avec son environnement, ou encore les réflexions de Jacques Le Goff dans son ouvrage Un long moyen âge. Cette idée de décloisonnement, de mise crise de la période médiévale, entre en résonance avec l’histoire de la circulation de petits traités agricoles écrits en français à la fin du Moyen Âge et dont les éditions successives s’étalent jusqu’à la fin du XVIe siècle. Ces opuscules sont en effet le témoignage du succès de techniques et pratiques agricoles, héritées de l’Antiquité, sur une période qui s’étend bien au delà de la périodisation médiévale moderne, et invitent donc le chercheur à jouer sur le bornage historique d’une période donnée. L’intervention proposera de considérer l’évolution et la circulation d’un corpus de traités agricoles et du savoir qu’ils contiennent à travers un bref panorama englobant l’Antiquité, le Moyen Âge et le début de la Renaissance.

Émilie Demouselle est doctorante en première année à l’Université Grenoble Alpes. Elle entreprend une thèse intitulée La Maniere d’enter et planter en jardins. Étude de la diffusion des traités agronomiques en français de Pietro de’ Crescenzi à Charles Estienne et Jean Liébault (1373-1564), sous la direction de Fleur Vigneron, MCF HDR en langue et littérature françaises médiévales. Elle s’intéresse notamment à l’histoire du livre, à l’évolution de la langue française et à l’histoire culturelle dans les domaines techniques tels que l’agronomie et la botanique. 



Citer ce billet
Jeanne Mousnier-Lompré (2023, 14 avril). 19 avril 2023 – UGA – Domaine universitaire – “Questionner la frontière entre le Moyen Âge et le XVIe siècle à travers l’étude d’un traité agricole en français” par Émilie Demouselle – séminaire doctoral de MAiGRE – salle 137 de la MaCI – 17h30. MAiGRE. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7f5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.