16-17 novembre 2023 – Paris, Sorbonne Université, Salle des Actes, Salle des Actes & Marne-la-Vallée, Université Gustave Eiffel, Auditorium Georges Perec, 9h30-18h – Colloque “Bien consommer. Les consommations légitimes dans les villes médiévales (XIIe-XVIe siècle)”

Ce colloque a pour but d’interroger la notion de consommation légitime dans les cités médiévales entre le XIIe et le XVIe siècle. Qu’est-ce que la, ou plutôt les bonnes consommations ? Qui est légitime à dire la frontière entre l’indispensable et le superflu ? Pourquoi cette capacité à dire la norme devient-elle de plus en plus cruciale dans des mondes urbains en mutation rapide ? Le colloque sera particulièrement attentif à mener une approche comparatiste entre les différents espaces de l’Occident médiéval (Italie, péninsule ibérique, France, Angleterre, Pays-Bas, Empire…).

La 1re discussion du colloque portant sur la thématique “De l’essentiel et du superflu : fixer la limite” sera présidée par Ilaria Taddei, professeure d’histoire médiévale à l’Université Grenoble Alpes et directrice du LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe) et comptera l’intervention de Vincent Alleau, doctorant contractuel en histoire médiévale sous la direction d’Ilaria Taddei et membre de MAiGRE : “Consommer en temps de crise. La production et la consommation de biens sous le pontificat de Martin V (1417-1431)” (jeudi 16 novembre, 11h15-11h45).

Plus d’informations dans le programme.



Citer ce billet
Jeanne Mousnier-Lompré (2023, 11 novembre). 16-17 novembre 2023 – Paris, Sorbonne Université, Salle des Actes, Salle des Actes & Marne-la-Vallée, Université Gustave Eiffel, Auditorium Georges Perec, 9h30-18h – Colloque “Bien consommer. Les consommations légitimes dans les villes médiévales (XIIe-XVIe siècle)” MAiGRE. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7ff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.