23 novembre 2023 – Saint-Martin d’Hères – Domaine universitaire, MaCI, Salle 137, 17h30-19h30 – Séminaire doctoral de MAiGRE : Séance 1 : “Crises et sortie de crise dans la Chronique Française de Guillaume Cretin” par Ellen Delvallée

MAiGRE vous donne rendez-vous pour la première séance de son séminaire mensuel de l’année universitaire 2023-2024 sur la thématique “La crise au Moyen Âge, le Moyen Âge en crise ? (Volume II)” le jeudi 23 novembre à 17h30 en format hybride, sur place en salle de réunion 137 de la MaCI sur le campus de Grenoble (Maison de l’Innovation et de la Création, 339 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères) ou en ligne sur Zoom.

 

Nous aurons le plaisir d’écouter Ellen Delvallée, chargée de recherche CNRS (UMR Litt&Arts, Université Grenoble Alpes), spécialiste de la poésie de cour et de l’historiographie à la frontière du Moyen Âge et de la Renaissance, qui nous parlera des “Crises et sortie de crise dans la Chronique Française de Guillaume Cretin“. En voici un petit aperçu : 

À la demande de François Ier, Guillaume Cretin entreprend en 1515 la rédaction d’une grande chronique de l’histoire de France entièrement en vers. Le poète s’éteint cependant en 1525 en n’ayant achevé que cinq des douze livres projetés. Au fil des livres de la Chronique française, Cretin donne à lire la crise personnelle qu’il traverse : il se rend bien compte que sa vieillesse et la maladie l’empêcheront de terminer son oeuvre. Ce constat s’accompagne, dans les prologues des différents livres, d’une autre crise : celle de la cohabitation difficile du vers et de l’histoire, peu usuelle à cette époque et toujours sujette à des justifications diverses.
 
La communication entend montrer que Cretin, conscient de ces deux crises, envisage une sortie de crise commune : celle d’une réorientation générique de l’oeuvre. Prenant acte de l’inachèvement de sa chronique qui se profile, le poète modifie le centre de gravité générique de son texte, qui passe d’une chronique historiographique avec des vers en surcroît, à un poème historique, épopée inédite prenant des épisodes de l’histoire de France comme sujet. La communication montrera que cette bascule du genre de l’oeuvre n’est pas sans conséquences sur la diffusion et la réception de la Chronique française et que les deux crises conjoncturelles que sont la maladie du poète et la cohabitation du vers et de l’histoire mettent en crise, en retour, notre perception des catégories structurantes comme le “Moyen Âge” et la “Renaissance”.


Citer ce billet
Jeanne Mousnier-Lompré (2023, 11 novembre). 23 novembre 2023 – Saint-Martin d’Hères – Domaine universitaire, MaCI, Salle 137, 17h30-19h30 – Séminaire doctoral de MAiGRE : Séance 1 : “Crises et sortie de crise dans la Chronique Française de Guillaume Cretin” par Ellen Delvallée. MAiGRE. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7fg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.