ANNULATION 3 avril 2024 –Saint-Martin d’Hères – Domaine universitaire, Salle Mediat, BU Droit-Lettres, 17h30-19h30 – Séminaire doctoral de MAiGRE : Séance 5 : « La crise des langues à la fin du Moyen Âge » par Benoît Grévin & « Jurer la paix pour conjurer la crise ? Le serment dans la résolution d’une guerre entre San Gimignano et Volterra en 1227 » par Lucas Moulène

L’équipe de MAiGRE vous donne rendez-vous pour la cinquième séance de son séminaire mensuel sur la thématique “La crise au Moyen Âge, le Moyen Âge en crise ? (Volume II)” le mercredi 3 avril à 17h30 en ligne sur Zoom (code : 724290).

Nous aurons le plaisir d’assister pour cette séance printanière à une double conférence qui se propose d’interroger la place de la langue et de son usage à la fin du Moyen Âge.

Benoît Grévin, directeur de recherche au CNRS, historien confirmé de réputation internationale, spécialiste de l’ars dictaminis, de l’usage socio-politique de la langue et des contacts linguistiques et culturels dans le monde méditerranéen, présentera une communication sur la crise des langues à la fin du Moyen Âge. Par la suite, Lucas Moulène, doctorant en histoire médiévale du LUHCIE, interviendra sur le rôle que, dans l’Italie communale, le serment joue dans la résolution des conflits. Il s’agira en particulier de présenter une étude de cas portant sur une guerre qui opposa en 1227 San Gimignano et Volterra, deux communes de la Toscane centrale.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Mousnier-Lompré (25 mars 2024). ANNULATION 3 avril 2024 –Saint-Martin d’Hères – Domaine universitaire, Salle Mediat, BU Droit-Lettres, 17h30-19h30 – Séminaire doctoral de MAiGRE : Séance 5 : « La crise des langues à la fin du Moyen Âge » par Benoît Grévin & « Jurer la paix pour conjurer la crise ? Le serment dans la résolution d’une guerre entre San Gimignano et Volterra en 1227 » par Lucas Moulène. MAiGRE. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w3w1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.