Outils de la recherche en médiévistique

Troisième séance du séminaire doctoral « Penser le Moyen Âge aujourd’hui »

Mardi 13 février 2018, de 17h30 à 19h30 en salle B. 325 (salle des doctorants de Litt&Arts, Bâtiment Stendhal, Université Grenoble Alpes)

“L’homme entre équipé dans l’histoire ; dès qu’il y a homme, il y a outil. ” (Marcel Mauss, Manuel d’ethnographie, Fayot, Paris, 1967). L’outil permet à l’homme d’entrer en contact avec le réel, de s’y confronter tout en augmentant sa puissance d’action. Quels outils permettent au médiéviste d’appréhender cet objet lointain et mobile que constitue la réalité médiévale ? Dans la mesure où il ne s’agit pas seulement d’une réalité matérielle mais également de témoignages textuels, littéraires ou historiques, avec lesquels interagit la mémoire collective, cette notion d’outil est-elle pertinente pour la recherche en médiévistique ?

Nous proposerons dans un premier temps une courte réflexion sur la notion d’outil, avant d’aborder dans un deuxième temps la présentation de quelques uns des outils référencés sur la page du Médiéviste futé, réalisée dans le cadre de ce séminaire. Nous clôturerons enfin cette séance par un débat sur nos pratiques de jeunes chercheurs.ses, portant d’abord sur notre rapport aux “outils”, puis sur des questions d’ordre plus général.

Notre séance aura lieu le même jour que Mardi Gras, nous vous invitons donc à apporter nourriture et boisson à partager lors de la séance !



Citer ce billet
Charlotte Guiot (2018, 9 février). Outils de la recherche en médiévistique. MAiGRE. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7ac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.