Archives mensuelles : novembre 2017

Journée d’étude “Le chevalier au lion : histoire(s) d’un mythe”

le 1er décembre 2017
organisée par Estelle Doudet

Université Grenoble Alpes

 

 

Dans le cadre de la préparation à l’agrégation de Lettres Modernes 2018, une journée d’étude sera organisée sur l’œuvre de littérature médiévale au programme, Le Chevalier au Lion.

Elle se déroulera à l’Université Grenoble Alpes, bâtiment Pierre Mendès France, amphi 3, de 9h15 à 16h.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée :

Journée d’étude “Le Chevalier au lion : histoire(s) d’un mythe”

Les faits et gestes de Robin des Bois

Textes présentés, traduits et annotés par Jonathan Fruoco

Publié chez en Octobre 2017 chez UGA éditions.

Tout le monde connaît Robin des Bois, mais rares sont les lecteurs francophones ayant pu lire les textes originaux ayant immortalisé l’évolution de sa légende. Cet ouvrage comble ce manque et propose une sélection de textes en édition bilingue pour mieux suivre la trace du célèbre hors-la-loi anglais.

Version papier disponible sur le site de l’éditeur.
Prix : 24,90 euros
ISBN : 9782377470136

Présentation

Ce livre propose au lecteur de retracer les pas de Robin des Bois et de suivre l’évolution de ses aventures, depuis leur accession à l’écrit durant le Moyen Âge jusqu’à leur publication de masse durant les XVIIe et XVIIIe siècles, en passant par leur revigoration sous l’ère Tudor.
Les faits et gestes de Robin des Bois donne ainsi pour la toute première fois au public français l’opportunité de lire ces poèmes, ballades et saynètes jusque là inédites en France en suivant non seulement les manuscrits originaux mais également les volumes de références parus chez nos voisins anglophones, notamment celui édité par Joseph Ritson en 1795, l’anthologie James Francis Child publiée à la fin du XIXe siècle et l’excellent Rymes of Robyn Hood de Richard Barrie Dobson et John Taylor, datant de 1976.

Penser le Moyen Âge aujourd’hui

Séminaire interdisciplinaire des doctorant.e.s médiévistes grenobloi.se.s
Déclaration d’intention pour l’année universitaire 2017-2018

Qu’est-ce qu’être un jeune chercheur ou une jeune chercheuse médiéviste aujourd’hui ? Quels outils sont les nôtres ? Quelles démarches nous guident ? De quels travaux sommes-nous les héritiers ? Nous souhaitons adopter une démarche interdisciplinaire pour réunir historien.e.s, historiens de l’art, philosophe et littéraires des universités de Grenoble autour de cet objet commun qu’est le Moyen Âge. Notre objectif est de nous intéresser autant à la période que nous travaillons toutes et tous qu’à nos pratiques de recherches. La mise en commun des savoirs, des sources et des méthodes de travail que nous avons ne peut qu’être bénéfique.

Un séminaire

Nous souhaitons nous réunir une fois par mois, pour des séances de deux heures, de préférence en soirée, selon un calendrier décidé collectivement. Les séances pourront être organisées selon des modalités variées dont voici quelques exemples :

séances consacrées à un ou une invité.e : celui-ci ou celle-ci nous présente une intervention sur un thème de son choix donnant ensuite lieu à des discussions. Pourront être invités des enseignant.e.s d’université, des chercheurs et chercheuses, mais également des conservateurs et conservatrices, bibliothécaires et autres professions pouvant être en lien avec le thème de nos séminaires (artisans, professionnels du spectacle).

séances thématiques : deux ou trois intervenant.e.s proposent sur un thème donné des interventions de 20 à 25 minutes, suivies de discussions collectives. Le but étant ici de laisser la place aux doctorant.e.s et masterant.e.s.

tables rondes : discussions préparées autour d’un thème. Chacun.e. amène ses réflexions et un peu de bibliographie sur un sujet afin de pouvoir en débattre.

Toutes les séances seront coordonnées par une ou deux personnes la ou lesquelles changeront à chaque séance afin de répartir la charge de travail entre nous tous et toutes. Est entendu par « coordonner une séance » tout ou partie des actions suivantes

– envoyer une bibliographie et un ou deux articles une semaine avant pour que chacun puisse en prendre connaissance et faire suivre l’information à l’équipe de gestion du site Moyen Âge interdisciplinaire à Grenoble.

– envoyer dans le même temps un déroulé de la séance en veillant à laisser au moins 30 minutes pour les échanges.

Calendrier des séances

Toutes les séances ont lieu le Mardi soir de 17h30 à 19h30 en salle B 325 du bâtiment Stendhal. Si un contretemps nous oblige à changer de salle, l’information sera transmise par mail et affichée sur ladite salle.

– Fantasmer le Moyen Âge
19 décembre 2017 : Médiévisme et médiévalisme (coordonné par Marielle Devlaeminck)
23 janvier 2018 : Récupérations du Moyen Âge (coordonné par Sandrine Carlier et Audrey Dominguez)

Il est difficile de ne pas plaquer nos propres perceptions et lectures modernes sur le Moyen Âge. Les sources iconographiques et littéraires véhiculent des images contradictoires dont le grand public s’empare, et que le monde politique instrumentalise. Quelle posture scientifique adopter face aux instrumentalisations politique ? Et sur un autre plan, quels échanges fructueux peuvent émerger des contacts entre recherche institutionnelle et médiévisme ? (Le médiévalisme rassemble toutes les pratiques qui peuvent être celles de quelqu’un appréciant le Moyen Âge (se costumer, faire de la reconstitution, pratiques artisanales, etc.), c’est un formidable moyen de faire « revivre » et connaître des époques désormais lointaines.)

Outils de la recherche en médiévistique
13 février 2018, séance coordonnée par Charlotte Guiot

Nous prenons parfois tardivement connaissance de l’existence de bases iconographiques ou textuelles, de réseaux en ligne de médiévistes ou de groupes de recherche qui auraient pu constituer une ressource intéressante et efficace. Cette première séance aurait ainsi pour but de mutualiser les outils (sites, revues, plateformes) propres à chacun et chacune dans nos recherches.

Des écoles de chercheurs et chercheuses
27 mars 2018 : séance coordonnée par Camille Brouzes et Laurence Doucet

Nos pratiques de recherches peuvent hériter des codes de pensée antérieurs. Comment se positionner face à ces « écoles » ? Comment avoir un regard critique sur les critiques. En somme : de l’importance d’une approche épistémologique de nos travaux.

Enseigner et transmettre le Moyen Âge
10 avril 2018 : séance coordonnée par Maxime Kamin

Le Moyen Âge peut rebuter comme fasciner : les programmes de l’enseignement secondaire lui laissent peu de place en français comme en histoire, et bien souvent les étudiant.e.s ne découvrent véritablement la période qu’à l’université ou par le biais de travaux de vulgarisation notamment en ligne. Comment transmettre l’objet de nos recherches à une classe ou un grand public en passant outre le choc culturel de la langue et des pratiques ?

Certaines séances n’ont qu’une coordinatrice, d’autres peuvent bien sur se proposer pour apporter leur aide. L’idéal serait d’être deux à coordonner une séance.

23 novembre 2017 Rencontre avec la réalisatrice Astrid Campion

Séminaire doctoral – Arts, savoirs, indisciplines (3) 23 novembre 2017

Rencontre avec la réalisatrice Astrid Campion autour de son film documentaire Les devenirs du charisme dans le cadre du séminaire doctoral du laboratoire « Arts, savoirs, indisciplines »

http://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/fr/agenda/toute-l-actualite/archives/seminaire-doctoral-arts-savoirs-indisciplines-3–278210.kjsp?RH=LITTEARTSFR_AGEN