Archives mensuelles : décembre 2017

Le médiévalisme : (re)vivre le Moyen Âge ?

Première séance du séminaire doctoral Penser le Moyen Âge aujourd’hui, coordonnée par Marielle Devlaeminck.
Le 19 décembre 2017 de 17h30 à 19h30 en salle B. 325 (salle des doctorants de Litt&Arts, Campus, bâtiments Stendhal)

Le Moyen Âge est une période qui ne cesse de susciter l’intérêt des spécialistes mais aussi du grand public. J’en veux pour preuve les nombreuses séries à succès présentant des mondes d’inspiration médiévale (Game of Thrones, mais également la récemment annoncée série télévisée consacrée à l’univers de Tolkien), l’existence de nombreux marchés médiévaux (le festival Cidre et Dragon, le marché de l’histoire de Compiègne, les Grandes Médiévales d’Andilly, les fêtes médiévales du Clerjus, de Comines et de Provins, pour n’en citer que quelques unes), l’artisanat d’inspiration médiévale en plein essor, les chaînes de vulgarisation scientifique autour de cette période sur Youtube (La Prof, Nota Bene, Aslepios pour n’en citer, là encore, qu’une poignée).

La profusion de ces manifestations nous pousse à nous questionner sur la notion de « médiévalisme » qui, sous la plume de Vincent Ferré, désigne « l’ensemble des références au Moyen Âge dans le monde contemporain ».

La séance sera composée d’une introduction à la notion dans la critique sur base de citations et d’extraits rétro-projetés, suivie d’une table ronde-débat au cours de laquelle nous pourrons nous pencher sur les quelques éléments qui suivent sans que cette liste ne soit exhaustive : quel rapport entre médiévisme (la discipline universitaire de l’étude du Moyen Âge) et médiévalisme ? Quelles formes peuvent prendre le médiévalisme ? Comment reconstituer des pratiques et gestes du Moyen Âge au moyen d’illustrations, de débris, fragments, d’objets, de témoignages écrits, de techniques actuelles ?

A cette occasion, seront aussi transmis les témoignages de plusieurs artisans, archéologues et amoureux du Moyen Âge qui ont accepté bien gentiment de nous faire part de leurs expériences.
Les participants et participantes sont invités bien chaleureusement à venir avec leurs questions et leurs expériences personnelles s’ils pratiquent la reconstitution médiévale, par exemple.