Archives mensuelles : février 2018

“Le Laboratoire du roman : Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes”

Les actes de la journée d’étude organisée en décembre dernier sont à présent disponibles sur le site de l’Ouvroir Litt&Arts.

Vous pourrez y consulter les articles de Estelle Doudet, Philippe Walter, Corinne Pierreville, Danièle James-Raoul et Corinne Denoyelle.

 

Les archives communales. Institutions et vie quotidienne.

Conférence donnée par
Marta MATERNI,
chercheur au laboratoire LUHCIE,
Marie Curie Fellowship.

Jeudi 8 mars 2018
16h00-18h00

Salle B1 – Bat. ARSH
1281 avenue centrale
Domaine universitaire de Grenoble Tram ligne B
Arrêt Bibliothèques universitaires

Entrée libre

 

 

 

Les villes médiévales italiennes et françaises (surtout celles du Sud) connaissent, dès le XIIIe siècle, l’essor des Reformationes, une documentation exceptionnelle pour analyser l’organisation institutionnelle et la vie quotidienne des Communes. Cette conference entend montrer les traits constitutifs et les potentialités des Reformationes. On illustrera cette typologie documentaire à partir de l’étude d’un cas précis : la reconstruction du système de l’enseignement élémentaire et universitaire de la ville de Viterbe au XVIe siècle. Il s’agira enfin de présenter le projet d’application des Humanités Numériques concernant cette documentation normative.

Outils de la recherche en médiévistique

Troisième séance du séminaire doctoral « Penser le Moyen Âge aujourd’hui »

Mardi 13 février 2018, de 17h30 à 19h30 en salle B. 325 (salle des doctorants de Litt&Arts, Bâtiment Stendhal, Université Grenoble Alpes)

“L’homme entre équipé dans l’histoire ; dès qu’il y a homme, il y a outil. ” (Marcel Mauss, Manuel d’ethnographie, Fayot, Paris, 1967). L’outil permet à l’homme d’entrer en contact avec le réel, de s’y confronter tout en augmentant sa puissance d’action. Quels outils permettent au médiéviste d’appréhender cet objet lointain et mobile que constitue la réalité médiévale ? Dans la mesure où il ne s’agit pas seulement d’une réalité matérielle mais également de témoignages textuels, littéraires ou historiques, avec lesquels interagit la mémoire collective, cette notion d’outil est-elle pertinente pour la recherche en médiévistique ?

Nous proposerons dans un premier temps une courte réflexion sur la notion d’outil, avant d’aborder dans un deuxième temps la présentation de quelques uns des outils référencés sur la page du Médiéviste futé, réalisée dans le cadre de ce séminaire. Nous clôturerons enfin cette séance par un débat sur nos pratiques de jeunes chercheurs.ses, portant d’abord sur notre rapport aux “outils”, puis sur des questions d’ordre plus général.

Notre séance aura lieu le même jour que Mardi Gras, nous vous invitons donc à apporter nourriture et boisson à partager lors de la séance !