Archives mensuelles : septembre 2018

Les mondes des bergers – XIIe XVe siècles

Bergers et bergères sont des personnages récurrents de la littérature médiévale. Du XIIe siècle à la fin du XVe siècle, le motif pastoral s’épanouit dans le paysage littéraire et artistique et devient peu à peu incontournable. Il se rencontre de plus en plus fréquemment dans les poèmes, textes narratifs et pièces de théâtre, mais également dans les écrits scientifiques tels que les traités agronomiques, notamment le Bon berger de Jean de Brie.
Toutefois, la figure du berger n’est pas univoque : certains mènent une existence paisible dans un cadre éloigné du reste du monde, des rituels de cour comme du chaos des champs de bataille. D’autres sont au contraire exposés à une violence explicite : les viols sont très présents dans les pastourelles françaises, de même que la guerre, dans le Pastoralet de Bucarius, par exemple, ou dans les bergeries, ces pièces destinées aux entrées princières.
La journée d’étude « Les mondes des bergers, XIIe – XVe siècles » entend ainsi explorer cet univers pastoral comme lieu de tensions et d’affrontements, entre nature et civilisation, monde paysan et monde courtois, gouvernants et gouvernés. Au fil des interventions nous circulerons entre les périodes et les espaces pour mieux appréhender ce monde à la fois constant et protéiforme.

Jeudi 18 octobre 2018 de 10h à 16h
Université Grenoble Alpes
Maison des langues – Salle des conseils
Contacts : Marielle Devlaeminck (marielle.devlaeminck@gmail.com), Charlotte Guiot (charlotte.guiot@univ-grenoble-alpes.fr) et Maxime Kamin (maxime.kamin@univ-grenoble-alpes.fr)

Reprise du séminaire “Penser le moyen âge”

Lundi 10 septembre, le séminaire “Penser le moyen âge” a organisé la première réunion de l’année afin d’élaborer le programme de l’année.

Les prochaines réunions auront lieu les lundis de 17h30 à 19h30, toujours en B325.

Un programme prévisionnel a été établi, mais fera l’objet d’une confirmation ultérieure.

5 novembre : table ronde : pluridisciplinarité médiévale
17 décembre : séance de paléographie (Maxime Kamin)
14 janvier : séance d’histoire de l’art (Hélène Jaeger)
11 février : folklore et Moyen Âge (Charlotte Guiot)
1er avril : revisite de l’imaginaire du loup-garou (Laurence Doucet)

Par ailleurs, des séances autour d’invités et une journée de présentation des recherches ont été envisagées. Plus d’informations seront disponibles lorsqu’elles auront été confirmées.

Journées du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de nombreuses animations sont proposés par la Bibliothèque municipale de Grenoble les 15 et 16 septembre prochains.

L’herboristerie au temps des fées proposera notamment une découverte des plantes médicinales des moines de la Grande Chartreuse et des dégustations d’infusions créatives.

Plus d’informations sur :  https://www.bm-grenoble.fr/1917-les-journees-europeennes-du-patrimoine.htm