Archives mensuelles : novembre 2020

Séminaires d’histoire médiévale à Grenoble en 2021

Notez dans vos agendas de 2021 des conférences grenobloises abordant l’histoire médiévale !

thériaque médecine médiévale

Séminaire : Médecine, économie et morale à la fin du Moyen Âge par Joël Chandelier ( 4 décembre 2020 )

L’IRHT (Institut de Recherche et d’histoire des Textes) propose plusieurs programmes de séminaires, tels que “Sciences et magie entre Orient et Occident au Moyen Âge”.

Le vendredi 4 décembre de 10h à 12h, il sera possible d’écouter Joël Chandelier sur la thématique  “Médecine, économie et morale à la fin du Moyen Âge”.

Pour cela, il suffit de s’inscrire à la séance en contactant Julien Véronèse : julien.veronese@univ-orleans.fr

NB : Il est toujours possible de répondre à l’appel à communication Marquer son église : les princes en leurs collégiales (IXe -XVe siècle, Occident chrétien

27 Novembre 2020 – Cartographier et raconter l’ailleurs

Le 27 novembre 2020, l’Université de Lausanne propose un atelier en ligne autour de la thématique “Cartographier et raconter l’ailleurs”.

Voici le programme :

09h00: Introduction
09h15: Julia Roumier (Université Bordeaux-Montaigne), Coloniser l’imaginaire et spatialiser le savoir. La rationalisation de l’image du monde à travers la description géographique et la cartographie (XIVe-XVe s.)
09h45: Christine Gadrat Ouerfelli (Université d’Aix-Marseille), Questionnements sur l’écriture, le genre et la réception des récits de voyage au Moyen Âge
10h45: Pauline Quarroz (Université de Fribourg), L’insaisissable Enfer : quand le Voyage de saint Brendan s’aventure aux confins de la représentation littéraire
11h15: Hélène Bellon (Universités de Genève et Neuchâtel), La géographie des confins dans la littérature alexandrine
13h30: Discussion animée par les étudiant.e.s

Pour suivre cet atelier, contacter Hélène Cordier : helene.cordier@unil.ch

Pour connaître le programme du centre d’études médiévales de Lausanne, cliquer sur le lien suivant : programme .

Source

Calendrier de médiévistique européenne

Le Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française a mis en place un calendrier rassemblant un grand nombre d’événements de la recherche médiévale en Europe.
Séminaires, journées d’étude, colloques… mais aussi offres de bourses et d’emploi, le calendrier du RMBLF est une source d’informations utiles pour avoir une vision globale des projets en médiévistique.

Le calendrier

Bibliographie sur le Médiévalisme

Amateurs et amatrices de médiévalisme trouveront leur bonheur dans cette bibliothèque en ligne par l’association Modernités Médiévales :

Bibliographie

4 décembre 2020 – Journée d’études sur “Les bâties dans l’espace delphino-savoyard au Moyen Âge : nouvelles données et orientations de recherches”, visioconférence

Informations complémentaires : https://arsh.univ-grenoble-alpes.fr/fr/menu-principal/vie-de-l-ufr/actualites-/agenda/bastida-les-baties-dans-l-espace-delphino-savoyard-au-moyen-age-nouvelles-donnees-et-orientations-de-recherches-745482.kjsp?RH=10880287156332926

chaucer british library

Les Contes de Jonathan Fruoco

Dans un précédent article, nous mettions en lumière la publication récente d’un ouvrage traitant de la polyphonie chez Chaucer par Jonathan Fruoco.

Le chercheur de langue anglaise médiévale continue ses projets d’édition avec la préparation d’une édition bilingue (français-anglais) des œuvres de Chaucer, intégrant notamment les Contes de Canterbury. Il est possible de suivre ses chroniques narrant sa préparation d’édition sur le site de Global Chaucers.

Un premier article à ce sujet  est en ligne à cette adresse : https://globalchaucers.wordpress.com/2020/11/01/chaucer-en-francais-introducing-the-first-french-bilingual-edition-of-chaucers-work/

D’autres contes apparaîtront prochainement..

Source de l’image : British Library

En attendant les communications sur François Villon

En attendant les communications prévues pour la journée d’études sur François Villon, bientôt disponibles sur le site de Litt&arts, nous vous partageons quelques réflexions de Georges Brassens souvent admiratif du poète médiéval… mais aussi, parfois un peu dubitatif. 

 

La vidéo est aussi consultable sur le site Auprès de son arbre, une base de données dédiée à Georges Brassens.

La Fabrique des récits médiévaux XIIIe-XVIe s. (Bordeaux)

Plus qu’une semaine pour répondre à cet appel à contribution pour des journées d’étude internationales !

“Cette manifestation scientifique répartie sur deux journées les 12 mai 2021 et 11 février 2022 proposera une réflexion sur la fabrique du texte médiéval, sa matérialité et l’évolution des procédés de mise en forme du XIIIe siècle au XVIe siècle en se fondant sur différents types de récit. Dans le cadre d’autres réflexions, des chercheurs se sont attelés à analyser les techniques d’écriture dans les récits médiévaux et ont appréhendé ces textes pour comprendre les modalités de transmission et de diffusion de la culture française. Pour aborder cette thématique sous un angle plus neuf, dans une double perspective, diachronique et comparatiste, nous envisagerons de sonder la structuration des récits médiévaux classiques et tardifs en laissant de côté les problèmes que peut rencontrer l’éditeur actuel lors de l’élaboration d’une édition critique pour mieux nous concentrer sur le texte dans son époque.”

Les organisatrices proposent 4 axes de réflexion :

  • Identification et analyse de procédés de structuration
  • La question de la frontière générique par la forme
  • L’adoption d’usages et de réflexes de structuration et les écarts
  • Les effets de l’évolution des pratiques

Plus d’informations sur le lien suivant :

Appel à contribution

 

 

Questes : Séance de méthodologie du 13 novembre « Aux marges de la thèse »

Le séminaire de méthodologie « Aux marges de la thèse » organisé par Ludmila Nelidoff et Simon Hasdenteufel se tiendra ce vendredi 13 novembre à partir de 18h.
 
[…]
 
Programme :

1° Thèse et colloques. Bryan Muller (Université de Lorraine – CRULH). Bryan Muller est doctorant en histoire contemporaine et professeur dans le secondaire. Il viendra faire part de son expérience et échanger sur la participation et l’organisation de rencontres scientifiques.
2° Thèse et vulgarisation. Simon Hasdenteufel (Sorbonne Université). Simon Hasdenteufel est doctorant en histoire médiévale et propose une discussion sur la place de la « vulgarisation » scientifique dans l’activité du chercheur.
3° Thèse et enseignement dans le secondaire. Ludmila Nélidoff (Sorbonne Université). Ludmila Nélidoff est doctorante en histoire médiévale et enseignante dans le secondaire. Nous verrons quelle organisation il est possible de mettre en place pour mener ces deux activités ensemble.
4° Thèse et activité professionnelle annexe. Axelle Janiak (Panthéon-Sorbonne). Parallèlement à sa thèse en histoire de l’art médiéval, Axelle Janiak travaille comme ingénieure en humanités numériques. Nous discuterons de la manière dont ces deux métiers peuvent être complémentaires.
En raison de la situation sanitaire, le séminaire a lieu sur Discord :
 
 

Séminaire de la Sorbonne Nouvelle en ligne

Organisés le vendredi de 14h à 16h, les séminaires de la Sorbonne Nouvelle sont accessibles en ligne :

meet.google.com/wev-timi-dht

Programme :
 
20 novembre 2020 : Anne Rochebouet (UVSQ), « (En)clore l’histoire universelle dans le manuscrit : lignées et matières au prisme des seuils textuels et manuscrits »

11 décembre 2020 : Aurélie Houdebert (Université Sorbonne Nouvelle), « Que dire après la fin de l’histoire ? la démesure épilogale du Cléomadès »

8 janvier 2021: Mickael Ribreau (Université Sorbonne Nouvelle), « La fin a-t-elle un genre ? L’exemple des “traités” d’Augustin »

5 février 2021 : Bénédicte Milland-Bove (Université Sorbonne Nouvelle), Vanessa Obry (Université de Haute-Alsace), « Finir pour recommencer : du roman au manuscrit »

12 mars 2021 : Christine Silvi (Paris Sorbonne Université), « Peut-on finir une encyclopédie médiévale ? »

9 avril 2021 : Gioa Paradisi (Université de Rome), « Stratégies de la fin dans les textes sur Alexandre le Grand. Un regard comparatif. »

21 mai 2021 : Emma Cayley (Université de Leeds), « ‘The sense of an ending ?’ : Fournir le ‘demourant’ dans les débats poétiques de la fin du quinzième siècle »


Plus d’informations sur cette page

« Arthur transmédial : la légende du roi Arthur entre cinéma, séries, bande dessinée, musique et jeux » (Colloque en ligne, 12-13 novembre 2020)

Pour en savoir plus sur l’imaginaire arthurien, Brigitte Friant-Kessler et Emanuele Arioli, enseignants-chercheurs à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes), ont organisé un colloque sur deux journées en distanciel.


Le lien pour assister au colloque, accessible à toutes et à tous, les 12 et 13 novembre :

 
ID de réunion : 821 9998 9210
Code secret : 123
 

Résumé de la Rentrée du Moyen Âge Interdisciplinaire de Grenoble

Chose promise, chose due !

Veuillez trouver ci-jointes les notes des interventions de la Rentrée du Moyen Âge Interdisciplinaire de Grenoble :

Lien vers le document au format .pdf

Nous remercions à nouveau les intervenant.es pour leur présentation et leur relecture. 

4 décembre 2020 – Journée d’études sur “Les bâties dans l’espace delphino-savoyard au Moyen Âge : nouvelles données et orientations de recherches” – Domaine universitaire, Saint-Martin-d’Hères, Centre des Langues Vivantes, amphi H

Entrée libre dans la limite des places disponibles (Réservation au 04 76 00 31 21). Renseignements et téléchargement du programme : https://culture.isere.fr/actu/journee-detude-bastida-le-4-decembre-2020#