Archives mensuelles : avril 2021

Communication : “Shepherds, interpreting and echoing the voice of nature”

Du 22 avril au 1e mai, le colloque international du Forum for Medieval and Renaissance studies in Ireland, “The Senses in Medieval & Renaissance Europe: Hearing & Auditory Perception” se tiendra en ligne.

Programme et réservation : https://www.eventbrite.ie/e/the-senses-in-medieval-renaissance-europe-hearing-auditory-perception-tickets-145008822291?keep_tld=1 

Dans le cadre de ce colloque, Charlotte Guiot, doctorante Litt&Arts, présentera une communication intitulée “Shepherds, interpreting and echoing the voice of nature” le vendredi 23 avril à 15h30.

4 mai 2021 – séminaire du LUHCIE de 17h à 19h – “Exclure de la communauté monastique en contexte réformateur (France du Nord, Xe-XIIe siècle)”

Noëlle Deflou-Leca, Maître de conférence en histoire médiévale (UGA, LEM-CERCOR), interviendra en distanciel. Lien zoom et informations complémentaires: https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/rencontres/exclure-de-la-communaute-monastique-en-contexte-reformateur-france-du-nord-xe-xiie-siecle/

15 avril 2021 à 17h30 – séminaire doctoral de Litt&Arts -conférence en distanciel par Térence Le Deschault de Monredon sur “Autour d’une iconographie peu ordinaire sur la cheminée du Châtel de Theys : entre chevalerie, érotisme et alliance matrimoniale”

Jeudi 15 avril à 17h30, conférence en ligne à ce lien Zoom: https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95269099444?pwd=YXJtdExCZHh2U2ZtdXY4aDRQamRUQT09)
 
Le Châtel de Theys est un édifice médiéval surprenant situé sur le balcon de Belledonne. Son décor peint, essentiellement connu par un petit groupe de spécialistes, se fonde sur le Perceval  de Chrétien de Troyes. Cependant, son analyse est plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Un point particulier de cet ensemble, situé sur la cheminée de la salle, est particulièrement difficile d’interprétation. L’iconographie visible à cet endroit ne peut être déchiffrée qu’en ayant recours à différentes sources : historiques, héraldiques, littéraires et iconographiques. Ce cas d’espèce sera l’occasion de suivre le raisonnement et la méthode, ayant permis de proposer une hypothèse d’interprétation pour une scène qui n’entrait pas dans la logique interprétative du reste du décor. Cette approche pluridisciplinaire est susceptible d’intéresser un large public et facilement accessible à des auditeurs non spécialistes en histoire de l’art.
 
Térence Le Deschault de Monredon est docteur ès lettres de l’université de Genève, historien de l’art médiéviste et conseiller pour le patrimoine auprès de la commune de Theys. Spécialiste des décors peints civils, il a publié un ouvrage intitulé “Le décor peint de la maison médiévale. Orner pour signifier en France avant 1350 (Paris, Picard, 2015)”. Après plusieurs années passées en tant que chercheur associé à l’Université autonome de Barcelone, il se consacre à présent à la sauvegarde et à la mise en valeur des peintures murales civiles médiévales en France, travaillant en collaboration avec des musées, des municipalités et des propriétaires privés.