Laboratoires et Membres

 


Annuaire des membres du réseau Moyen Âge interdisciplinaire à Grenoble

Monica BALDA-TILLIER, Maître de conférences en littérature arabe classique, ILCEA4, CREO

Domaines de recherche : Traités d’amour “courtois” entre le VIIe et le XVIIe siècles, l’édition de manuscrits littéraires et d’autobiographie. 

Camille BROUZES, Doctorante contractuelle en langue et littérature française, Litt&Arts

Sujet de doctorat : représentations du vieillissement dans la poésie lyrique des XIVet XVs. sous la direction d’Estelle Doudet.

Raphaëlle DÉCLOÎTRE, Doctorante en langue et littérature française, Litt&Arts / TSAR (McGill)

Sujet de doctorat : poétique des récits allégoriques de la fin du XV siècle et du début du XVIs siècle. sous la direction d’Isabelle Arseneau (Montréal, Canada) et d’Estelle Doudet.

Noëlle DEFLOU-LECA , Maître de conférences en histoire, LEM-CERCOR ; membre associé LUHCIE  et ARTeHIS (Université de Bourgogne)

Domaines de recherche : histoire monastique du Moyen Âge (Ve-XIIe siècle) ; réformes monastiques (Xe-XIIe siècle) ; chroniques, gestes et cartulaires monastiques ; règles et circulation des règles monastiques en Europe occidentale (Ve-XIIe siècle). France ; duché, comté et royaume de Bourgogne. Page Academia.

Corinne DENOYELLE, Maître de conférences en langue et littérature française, Litt&Arts

Domaines de recherche : fonction des dialogues dans l’économie narrative du XIIe-XVs. ; représentation des rapports humains à travers les interactions verbales dans la littérature médiévale ; représentation de l’oralité dans l’écrit. France / Angleterre / duché de Bourgogne.

Marielle DEVLAEMINCK, Doctorante contractuelle en langue et littérature française, Litt&Arts

Sujet de doctorat : “Etude esthétique, historique et sociale des premiers théâtres politiques en français (XVe-XVIe siècles)”, sous la direction d’Estelle Doudet.

Audrey DOMINGUEZ, Docteure en langue et littérature française, Litt&Arts

Domaines de recherche : Imaginaire des plantes durant la période longue (Antiquité- XVIIIe siècle) ; édition du Jardin médicinal d’Antoine Mizauld (1578) ; techniques d’information et de communication culturelle.

Laurence DOUCETDocteure en langue et littérature française, Litt&Arts

Sujet de doctorat : “Imaginaire de la cryptographie dans la matière arthurienne des XIIe et XIIIe siècles”, sous la direction de Philippe Walter.

Estelle DOUDET,  Professeure en langue et littérature française, Litt&Arts

Domaines de recherche : discours publics et écritures d’actualité en ancien et moyen français (poésie de circonstance, historiographie, traités politiques et moraux, satire et polémique) ; arts du spectacle ; archéologie des media (voix, corps, images, textes). France / Europe du Nord-Ouest (Pays-Bas, Angleterre) / Italie. Page Academia.

Lucas FLANDRE, Doctorant contractuel en histoire médiévale, LUHCIE

Sujet de doctorat: “Le réseau documentaire du chapitre cathédral de Reims (XIIIe-XVIIIe siècles): Défendre, gérer, se souvenir”, sous la direction de Véronique Beaulande-Barraud (Université Grenoble-Alpes) et de Paul Bertrand (Université catholique de Louvain). https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/flandre-lucas/

Roseline FOLTZ-AMABLE, Doctorante en langue et littérature française, Litt&Arts

Sujet de doctorat : écrivains des deux France à l’aube du livre imprimé. Naissance d’un patrimoine littéraire en français sous la direction d’Estelle Doudet.

Filippo FONIO, Maître de conférences en littérature italienne, Litt&Arts

Domaines de recherche : hagiographie et littérature religieuse, notamment théâtre ; polar dantesque interprétations « hétérodoxes » de la Comédie et de la « mise en fiction » du personnage de Dante liée à la sacralisation de son œuvre ; médiévalisme dans le théâtre de Villiers de l’Isle-Adam ; reprises de mystères médiévaux à l’époque contemporaine et écriture de nouveaux mystères. France/Italie.

Jonathan FRUOCO, Docteur en langue et littérature anglaises, CEMA, Sorbonne Université

Domaines de recherche : polyphonie médiévale, poésie de Geoffroy Chaucer, évolution de la langue anglaise.
Site web

Charlotte GUIOT, Doctorante contractuelle en langue et littérature française, Litt&Arts

Sujet de doctorat : “La voix des bergers dans la littérature pastorale médiévale”, sous la direction d’Estelle Doudet.

Site web

Hélène JAGER, Doctorante en histoire de l’art médiéval, LUHCIE

Sujet de doctorat:La belle et la bête. L’hybridité femme-animal dans l’art de la fin du Moyen Âge (XIIIe-début XVIe siècle)”, sous la direction de Laurence Rivière. https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/jager-helene/

Maxime KAMIN, Doctorant contractuel en langue et littérature française, Litt&Arts

Sujet de doctorat : “Représentations et poétiques du jeu dans la poésie médiévale (ancien et moyen français, langue d’oc, latin)”, sous la direction d’Estelle Doudet.

Térence LE DESCHAULT DE MONREDON, docteur ès lettres, historien de l’art, chercheur indépendant, conseiller patrimonial auprès de la commune de Theys

Domaine de recherche : Le décor peint de la maison médiévale ; iconographie profane et religieuse ; la transmission des modèles dans l’art roman ; sculpture romane au nord et au sud des Pyrénées. Page Academia : https://uab.academia.edu/TérenceLeDeschaultdeMonredon

Anne LEMONDE-SANTAMARIA,  Maître de conférences HC en histoire, LUHCIE

Domaines de recherche : histoire politique de la fin du Moyen Âge, fin XIIIe s-fin XVe siècle : principautés et monarchie ; genèse du droit moderne ; dialogue et discours politique ; naissance de la fiscalité moderne ; comptabilité publique ; prosopographie des élites et des notables. France marge gauloise de l’empire.

Shanshan LU, Docteure en langue et littérature française, Litt&Arts

Sujet de doctorat : “La Vie monseigneur sainct Louis par personnaiges de Pierre Gringore: édition critique et études textuelles, littéraire et linguistique”, sous la direction d’Estelle Doudet.

Valérie MEOT-BOURQUIN, Maître de conférences HC en langue et littérature française, Litt&Arts

Domaines de recherche : histoire de la langue française (syntaxe et lexique en particulier) ; grammaire et rhétorique aux XIIe-XIIIe si., arts poétiques médio-latins ; Adenet le Roi ; récritures de l’épopée des XIIe-XIIIe s., mises en proses des XIVe-XVe s.

Laurence RIVIERE-CIAVALDINI, Professeure en histoire de l’art médiéval, LUHCIE laurence.riviere@univ-grenoble-alpes.fr

Domaines de recherche: manuscrits, codicologie, relation textes images, commandes et commanditaires, bibliothèques ; art, religieux et politique: Apocalypse, sainteté, orthodoxie, hétérodoxie, hérésies ; Savoie médiévale, Europe médiévale, art de cours (Angleterre, Naples, Empire, France) ; échanges artistiques européens, circulations, modèles, création, échanges entre les arts ; artisans, artistes, savoir et savoir-faire, théories et techniques de l’art, patrimoine, science du patrimoine. https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/laurence-riviere-ciavaldini/

Nina SOLEYMANI MAJD, Docteure en littératures comparées, Litt&Arts

Sujet de doctorat: “Lionnes et colombes : les personnages féminins dans le Cycle de Guillaume d’Orange, la Digénide et le Châhnâmeh de Ferdowsi”, sous la direction de Florence Goyet.

Ilaria TADDEI, Professeure en histoire médiévale, LUHCIE

Domaines de recherche : Histoire sociale, politique et culturelle de l’Italie (XIIIe-XVe siècle); pouvoirs et savoirs, discours et pratiques politiques; mécanismes électoraux; échanges diplomatiques, Humanisme; Renaissance; villes et Florence; rituels; confréries; structures d’assistance et de solidarité des artisans; enfance et jeunesse; lois somptuaires; pratiques vestimentaires. https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/ilaria-taddei/

Cécile TERREAUX-SCOTTO, Maître de conférences hors classe en études italiennes, LUHCIE

Domaines de recherche: prédication de Savonarole, rhétorique et politique ; pensée politique florentine au moment des guerres d’Italie ; histoire de la famille ; traduction

Fleur VIGNERON, Maître de conférences HDR en langue et littérature française, Litt&Arts

Domaines de recherche : Jardins et agriculture (végétaux et animaux) dans la littérature (notamment poésie) et les textes techniques en ancien et moyen français ; savoirs scientifiques et imaginaire agraire ; notion de paysage au Moyen Âge ; créations contemporaines de jardins « médiévaux ». France / Italie.

Philippe WALTER, Professeur émérite de langue et littérature française, Litt&Arts


Laboratoires des membres du réseau Moyen Âge interdisciplinaire à Grenoble

Litt&Arts (Arts et pratiques du texte, de l’écran et de la scène), UMR CNRS 5316  http://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/

LARHRA (Laboratoire de recherches historiques Rhône Alpes), UMR CNRS 5190  http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/

LUHCIE (Laboratoire universitaire Histoire Cultures Italie Europe), EA 7421 http://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/

ILCEA4 (Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie), EA 7356 http://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/