Annuaire des membres du réseau Moyen Âge interdisciplinaire à Grenoble
Vincent ALLEAU, Doctorant contractuel en histoire médiévale, LUHCIE
Sujet de doctorat : “Une sortie de crise: la reconstruction du pouvoir pontifical sous Martin V (1417-1431)” sous la direction d’Ilaria Taddei. https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/alleau-vincent/
Monica BALDA-TILLIER, Maître de conférences en littérature arabe classique, ILCEA4, CREO
Domaines de recherche : Traités d’amour “courtois” entre le VIIe et le XVIIe siècles, l’édition de manuscrits littéraires et d’autobiographie.
Camille BROUZES, Docteure en langue et littérature française, Litt&Arts
Sujet de doctorat : “De viel porte voix et le ton: corps et masques du vieillissement dans la poésie en français des XIVe et XVe s”, sous la direction d’Estelle Doudet.
Raphaëlle DÉCLOÎTRE, Docteure en langue et littérature française, Litt&Arts / TSAR (McGill)
Sujet de doctorat : poétique des récits allégoriques de la fin du XVe siècle et du début du XVIe s siècle. sous la direction d’Isabelle Arseneau (Montréal, Canada) et d’Estelle Doudet.
Noëlle DEFLOU-LECA , Maître de conférences en histoire, LEM-CERCOR ; membre associé LUHCIE et ARTeHIS (Université de Bourgogne)
Domaines de recherche : histoire monastique du Moyen Âge (Ve-XIIe siècle) ; réformes monastiques (Xe-XIIe siècle) ; chroniques, gestes et cartulaires monastiques ; règles et circulation des règles monastiques en Europe occidentale (Ve-XIIe siècle). France ; duché, comté et royaume de Bourgogne. Page Academia.
Corinne DENOYELLE, Maître de conférences HDR en langue et littérature française, Litt&Arts
Domaines de recherche : fonction des dialogues dans l’économie narrative du XIIe-XVe s. ; représentation des rapports humains à travers les interactions verbales dans la littérature médiévale ; représentation de l’oralité dans l’écrit. France / Angleterre / duché de Bourgogne.
Émilie DEMOUSELLE, Doctorante contractuelle en langue et littérature française, Litt&Arts
Sujet de doctorat : “La Maniere d’enter et planter en jardins. Étude de la diffusion des traités agronomiques en français de Pietro de’ Crescenzi à Charles Estienne et Jean Liébault (1373-1564)”, sous la direction de Fleur Vigneron.
Marielle DEVLAEMINCK, Docteure en langue et littérature française, Litt&Arts
Sujet de doctorat : “Etude esthétique, historique et sociale des premiers théâtres politiques en français (XVe-XVIe siècles)”, sous la direction d’Estelle Doudet.
Audrey DOMINGUEZ, Docteure en langue et littérature française, Litt&Arts
Domaines de recherche : Imaginaire des plantes durant la période longue (Antiquité- XVIIIe siècle) ; édition du Jardin médicinal d’Antoine Mizauld (1578) ; techniques d’information et de communication culturelle.
Laurence DOUCET, Docteure en langue et littérature française, Litt&Arts
Sujet de doctorat : “Imaginaire de la cryptographie dans la matière arthurienne des XIIe et XIIIe siècles”, sous la direction de Philippe Walter.
Estelle DOUDET, Professeure en langue et littérature française, Litt&Arts
Domaines de recherche : discours publics et écritures d’actualité en ancien et moyen français (poésie de circonstance, historiographie, traités politiques et moraux, satire et polémique) ; arts du spectacle ; archéologie des media (voix, corps, images, textes). France / Europe du Nord-Ouest (Pays-Bas, Angleterre) / Italie. Page Academia.
Lucas FLANDRE, Doctorant contractuel en histoire médiévale, LUHCIE
Sujet de doctorat: “Le réseau documentaire du chapitre cathédral de Reims (XIIIe-XVIIIe siècles): Défendre, gérer, se souvenir”, sous la direction de Véronique Beaulande-Barraud (Université Grenoble-Alpes) et de Paul Bertrand (Université catholique de Louvain). https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/flandre-lucas/
Roseline FOLTZ-AMABLE, Doctorante en langue et littérature française, Litt&Arts
Sujet de doctorat : écrivains des deux France à l’aube du livre imprimé. Naissance d’un patrimoine littéraire en français sous la direction d’Estelle Doudet.
Filippo FONIO, Maître de conférences en littérature italienne, Litt&Arts
Domaines de recherche : hagiographie et littérature religieuse, notamment théâtre ; polar dantesque interprétations « hétérodoxes » de la Comédie et de la « mise en fiction » du personnage de Dante liée à la sacralisation de son œuvre ; médiévalisme dans le théâtre de Villiers de l’Isle-Adam ; reprises de mystères médiévaux à l’époque contemporaine et écriture de nouveaux mystères. France/Italie.
Jonathan FRUOCO, Docteur en langue et littérature anglaises, CEMA, Sorbonne Université
Domaines de recherche : polyphonie médiévale, poésie de Geoffroy Chaucer, évolution de la langue anglaise.
Site web
Charlotte GUIOT, Docteure en langue et littérature française, Litt&Arts
Sujet de doctorat : “La voix des bergers dans la littérature pastorale médiévale”, sous la direction d’Estelle Doudet.
Hélène JAGER, Doctorante en histoire de l’art médiéval, LUHCIE
Sujet de doctorat: “La belle et la bête. L’hybridité femme-animal dans l’iconographie du livre (XIIIe-XVe siècle)”, sous la direction de Laurence Rivière. https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/jager-helene/
Maxime KAMIN, Docteur en langue et littérature française, Litt&Arts
Sujet de doctorat : “Représentations et poétiques du jeu dans la poésie française (langue d’oïl et d’oc) et latine du Moyen Âge (XIIe-XIIIe siècle)”, sous la direction d’Estelle Doudet.
Térence LE DESCHAULT DE MONREDON, docteur ès lettres, historien de l’art, chercheur indépendant, conseiller patrimonial auprès de la commune de Theys
Domaine de recherche : Le décor peint de la maison médiévale ; iconographie profane et religieuse ; la transmission des modèles dans l’art roman ; sculpture romane au nord et au sud des Pyrénées. Page Academia : https://uab.academia.edu/TérenceLeDeschaultdeMonredon
Anne LEMONDE-SANTAMARIA, Maître de conférences HC en histoire, LUHCIE
Domaines de recherche : histoire politique de la fin du Moyen Âge, fin XIIIe s-fin XVe siècle : principautés et monarchie ; genèse du droit moderne ; dialogue et discours politique ; naissance de la fiscalité moderne ; comptabilité publique ; prosopographie des élites et des notables. France marge gauloise de l’empire.
Shanshan LU, Docteure en langue et littérature française, Litt&Arts
Sujet de doctorat : “La Vie monseigneur sainct Louis par personnaiges de Pierre Gringore: édition critique et études textuelles, littéraire et linguistique”, sous la direction d’Estelle Doudet.
Valérie MEOT-BOURQUIN, Maître de conférences HC en langue et littérature française, Litt&Arts
Domaines de recherche : histoire de la langue française (syntaxe et lexique en particulier) ; grammaire et rhétorique aux XIIe-XIIIe si., arts poétiques médio-latins ; Adenet le Roi ; récritures de l’épopée des XIIe-XIIIe s., mises en proses des XIVe-XVe s.
Lucas MOULÈNE, Doctorant contractuel en histoire médiévale, LUHCIE
Sujet de doctorat : “Faire commune. Expérience communale et espace politique et à San Gimignano en Valdelsa (1147-1293)”, sous la direction d’Ilaria Taddei (UGA). https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/moulene-lucas/
Jeanne MOUSNIER-LOMPRÉ, Doctorante contractuelle en littérature et langue française, Litt&Arts
Sujet de doctorat : “Les miroirs aux princesses. Reflets et facettes littéraires du pouvoir féminin à la fin du Moyen Âge”, sous la direction d’Estelle Doudet (UNIL), María Morrás (UPF) et Fleur Vigneron (UGA).
Laurence RIVIERE-CIAVALDINI, Professeure en histoire de l’art médiéval, LUHCIE laurence.riviere@univ-grenoble-alpes.fr
Domaines de recherche: manuscrits, codicologie, relation textes images, commandes et commanditaires, bibliothèques ; art, religieux et politique: Apocalypse, sainteté, orthodoxie, hétérodoxie, hérésies ; Savoie médiévale, Europe médiévale, art de cours (Angleterre, Naples, Empire, France) ; échanges artistiques européens, circulations, modèles, création, échanges entre les arts ; artisans, artistes, savoir et savoir-faire, théories et techniques de l’art, patrimoine, science du patrimoine. https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/laurence-riviere-ciavaldini/
Nina SOLEYMANI MAJD, Docteure en littératures comparées, Litt&Arts
Sujet de doctorat: “Lionnes et colombes : les personnages féminins dans le Cycle de Guillaume d’Orange, la Digénide et le Châhnâmeh de Ferdowsi”, sous la direction de Florence Goyet.
Ilaria TADDEI, Professeure en histoire médiévale, LUHCIE
Domaines de recherche : Histoire sociale, politique et culturelle de l’Italie (XIIIe-XVe siècle); pouvoirs et savoirs, discours et pratiques politiques; mécanismes électoraux; échanges diplomatiques, Humanisme; Renaissance; villes et Florence; rituels; confréries; structures d’assistance et de solidarité des artisans; enfance et jeunesse; lois somptuaires; pratiques vestimentaires. https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/ilaria-taddei/
Cécile TERREAUX-SCOTTO, Professeure en études italiennes, LUHCIE
Domaines de recherche: prédication de Savonarole, rhétorique et politique ; pensée politique florentine au moment des guerres d’Italie ; histoire de la famille ; traductionhttps://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/213257/
Fleur VIGNERON, Maître de conférences HDR en langue et littérature française, Litt&Arts
Domaines de recherche : Jardins et agriculture (végétaux et animaux) dans la littérature (notamment poésie) et les textes techniques en ancien et moyen français ; savoirs scientifiques et imaginaire agraire ; notion de paysage au Moyen Âge ; créations contemporaines de jardins « médiévaux ». France / Italie.
Philippe WALTER, Professeur émérite de langue et littérature française, Litt&Arts
Laboratoires des membres du réseau Moyen Âge interdisciplinaire à Grenoble
Litt&Arts (Arts et pratiques du texte, de l’écran et de la scène), UMR CNRS 5316 http://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/
LARHRA (Laboratoire de recherches historiques Rhône Alpes), UMR CNRS 5190 http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/
LUHCIE (Laboratoire universitaire Histoire Cultures Italie Europe), EA 7421 http://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/
ILCEA4 (Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie), EA 7356 http://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/